Château Cantelaudette

Scroller
pour continuer

Château Cantelaudette


1 Cantelaudette
33500 Arveyres
Contact : Jean-Michel Chatelier
Tel : 0557248471
Mail : jm.chatelier@orange.fr
Château Cantelaudette Rouge<br />
Cuvée Prestige

Château Cantelaudette Rouge
Cuvée Prestige


Télécharger
la fiche complète

Sol
Limono-argilo-sableux

Assemblage
100% Merlot

Élevage
Chaque millésime a sa vinification et son élevage propre.

Conduite de la vigne
La vigne est installée de façon à contrôler au mieux le rendement, à avoir une excellente surface foliaire même après effeuillage. Toutes les opérations en vert ont une importance capitale pour une bonne aération de la zone fructifère et accéder à une bonne maturité. Les travaux sont menés de façon raison-née pour garder l’équilibre de la plante et favoriser son autodéfense : éviter les excès qui engendrent la maladie. Quant au travail du sol, c’est en fonction de l’âge de la vigne, de la saison, qu’il faudra alterner : *Enherbement pour éviter l’érosion, faire plonger les racines. *Travail léger c’est éviter une trop forte concur-rence et le développement des carences en azotes. *Sous solage à l’automne, éviter l’asphyxie d’hiver. Avec tous ces petits égards, la vigne vous donnera ce qu’elle a de mieux et là le vinificateur pourra exprimer son talent.

Vinification
Nous ramassons la vendange avec notre propre machine, nous avons ainsi le choix de la meilleure date d’intervention. Equipée d’un égreneur embarqué le raisin ne restera pas en contact avec la rafle et les feuilles. Les raisins sont ensuite triés sur table vibrante. Pendant les fermentations à température contrôlée à 28°, nous effectuons des remontages quotidiens. Nous alternons remontage traditionnel à l’air et remontage à l’azote, ce dernier permet de bien travailler le chapeau de marc. A densité 1040, nous procédons au délestage de chaque cuve. Après fermentation alcoolique et pendant la macération, nous faisons des remontages à l’abri de l’air. Après dégustation, nous décidons d’écouler. C’est au tour des fermentations malolactiques, le vin est maintenu à 20°. Nous effectuons des légers bâtonnages de lies quotidiens pour donner du gras et du volume. Ensuite nous soutirons à l’air, il est important de bien oxygéner le vin à cette époque, les premiers froids venus, il va respirer et se débarrasser de toute réduction.

Notes de dégustation
Millésime d’exception, riche et structuré, vin de spécialiste mais aussi d’amateurs en quête de sens. Vin de concours qui reste accessible. Issu de parcelles pour lesquelles nous effectuons encore plus de travaux spécifiques comme éclaircissage, vendanges en vert. Elevé en barrique de chêne français aux grains les plus fins. Couleur rouge cerise légèrement évoluée, nez très complexe, poudre d’iris, banane séchée, violette, pointe toastée, fraise très mûre beaucoup de fraîcheur à l'attaque. Tanins sucrés, saveur de confiture de fruits accompagnée d'une pointe de boisé. Vin élégant et complexe, très belle longueur aromatique.

Accords mets & vins
Apéritifs, charcuteries, viandes rouges, grillades, gibiers, fromages et sur desserts chocolatés ou aux fruits rouges.

Château Cantelaudette Blanc <br />
Cuvée Prestige

Château Cantelaudette Blanc
Cuvée Prestige


Télécharger
la fiche complète

Sol
Limono-argilo-sableux

Assemblage
100% Semillon

Conduite de la vigne
La vigne est installée de façon à contrôler au mieux le rendement, à avoir une excellente surface foliaire même après effeuillage. Toutes les opérations en vert ont une importance capitale pour une bonne aération de la zone fructifère et accéder à une bonne maturité. Les travaux sont menés de façon raison-née pour garder l’équilibre de la plante et favoriser son autodéfense : éviter les excès qui engendrent la maladie. Quant au travail du sol, c’est en fonction de l’âge de la vigne, de la saison, qu’il faudra alterner : * enherbement pour éviter l’érosion, faire plonger les racines. * Travail léger c’est éviter une trop forte concur-rence et le développement des carences en azotes. * Sous solage à l’automne, éviter l’asphyxie d’hiver Avec tous ces petits égards, la vigne vous donnera ce qu’elle a de mieux et là le vinificateur pourra exprimer son talent.

Vinification
Récoltées à maturité optimale, les grappes sont éraflées. Le raisin est alors trié sur table vibrante et lentement pressé avec des pressoirs horizontaux à basse pression. Ce jus est refroidi à 4°-5° pour faire déposer et ainsi sortir les bourbes. Ce jus est ensuite lancé et maintenu en fermentation à 17°-18°, indispensable pour obtenir un vin frais et fruité. A 1060 le moût est ensuite descendu en barrique de chêne français. Il sera ensuite élevé sur lies et bâtonné plusieurs mois avant la mise en bouteilles en Avril.

Notes de dégustation
Belle intensité aromatique avec beaucoup de complexité. Un premier nez de noisette, amandes grillées puis après aération on découvre des arômes de miel et de cédrat confit. Nous sommes ensuite surpris par une bouche enveloppante avec de la sucrosité en attaque et un beau volume en milieu de bouche. La minéralité reste présente et contribue à intensifier la persistance aromatique. Les notes boisées sont subtiles et présentes en finale par une touche légèrement toastée. Un vin élégant avec une belle aptitude au vieillissement.

Accords mets & vins
Vin au profil consensuel, peut se consommer de l’apéritif au dessert (olives aux anchois, fruits de mer, poissons , viandes blanches, fromages de chèvre). À déguster entre 8 et 12°.

Récompenses
Médaille d'Or Bordeaux Vins d'Aquitaine 2016.